Ingénieur de recherche ou Post-doctorant en IA appliquée au sein du LaborIA d’Inria
Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
Contexte et atouts du poste
Depuis 2018, Inria joue un rôle crucial en tant que support à l’action de l’Etat dans le domaine de l’intelligence artificielle, en collaboration étroite avec la Stratégie Nationale pour l’IA. Pour piloter cette mission, Inria a créé le Programme IA qui s’inscrit dans l’Agence de Programmes dans le Numérique confié par l’État à Inria. Le Programme IA coordonne des dispositifs innovants transverses en IA sur les volets recherche, innovation, formation en appui aux politiques publiques.
Le Programme IA pilote notamment le LaborIA (https://www.laboria.ai/) crée fin 2021 avec le Ministère en charge du travail et de l’emploi.
Ce laboratoire de recherche-action mène des travaux pluridisciplinaires pour étudier l’impact des avancées de l’Intelligence Artificielle dans le monde du travail et proposer des méthodes et des outils permettant la promotion d’une IA capacitante, inclusive, responsable et éthique dans les environnements professionnels. Trois axes ont été définis dans le cadre d’une feuille de route s’étalant jusqu’à fin 2026 :
- Études sectorielles : évaluation des transformations du travail sous l’angle des conditions de travail et des compétences dans la production, la logistique et les industries culturelles et créatives.
- Études transversales : évaluation de l’intégration de l’IA dans le recrutement et de ses effets sur l’inclusion.
- Centre de ressources : conception et capitalisation de ressources visant à encapaciter les acteurs de l’écosystème travail-emploi-formation face aux transformations du travail initiées par l’IA.
Dans le cadre de sa forte dynamique, le Programme IA souhaite recruter un/e ingénieur de recherche ou un/e post-doctorant en Sciences Humaines et Sociales pour mener un des projets d’étude du LaborIA.
Mission confiée
Sous la Responsable du LaborIA et en étroite relation avec le Directeur scientifique du LaborIA, l’ingénieur de recherche ou post-doctorant devra mener à bien un des projets d’étude du LaborIA, seul/e ou en association avec d’autres membres de l’équipe de recherche du LaborIA. Dans ce cadre ses principales activités seront :
- Missions de veille
- Réalisation de rapports de veille thématique sur les publications académiques et innovations technologiques dans les domaines des Ressources Humaines et de l’IA.
- Réalisation de revues critiques mettant en perspective les principales avancées de la recherche sur l’IA au travail avec une analyse des implications organisationnelles qu’elles entraînent.
- Enquêtes de terrain
- Réalisation d’enquêtes : Production d’un état de l’art des systèmes d’IA déployés dans le secteur étudié.
- Réalisation d’études de cas : recueil des retours d’expérience sur l’acceptabilité et les impacts organisationnels de ces systèmes.
- Exploitation des résultats
- Réalisation de rapports analytiques comprenant des recommandations pour les politiques RH : mettre à jour les conditions d’émergence d’une IA capacitante pour les environnements de travail identifiés, préfiguration de scénarios de transformation des organisations et des métiers, des stratégies de recrutement, de formation et d’accompagnement.
- Identification de pistes d’action visant à traduire les résultats académiques et les enquêtes en actions concrètes et applicables pour les organisations afin de soutenir les transformations organisationnelles liées à l’introduction de l’IA : recommandations stratégiques, proposition d’outils pratiques, organisation de workshops.
- Dissémination des travaux
Sous l’impulsion de la Direction du LaborIA, en lien avec la Responsable de la Communication du Programme IA :
- Participation à l’organisation de conférences ouvertes à des acteurs institutionnels traitant du travail, identification des intervenants en soutien au chef de projet identifié pour l’organisation de la conférence.
- Participation à l’organisation de webinaires ouverts au public pour présenter résultats et enjeux identifiés dans le cadre des missions d’étude en soutien au chef de projet identifié pour l’organisation du webinaire.
- Réalisation de contenus pour une newsletter mensuelle (informations sur les avancées des travaux, résultats notables et actualités technologiques liées à l’IA).
- Réalisation de rapports de vulgarisation à l’attention des partenaires du LaborIA, des médias et du grand public.
- Participation à la vie d’équipe
- Reporting à la Direction du LaborIA.
- Participation aux réunions de revue des projets internes au LaborIA.
- Participation aux réunions du Programme IA.
L’ingénieur de recherche ou post-doctorant pourrait être identifié par la Direction du LaborIA comme le ou la référent/e du projet d’étude qu’il ou elle mène auprès de l’équipe du Programme IA, des fonctions transverses et vis-à-vis du chef de projet en charge du suivi de ce projet. Dans ce cadre l’ingénieur de recherche ou post-doctorant pourrait également avoir pour mission en soutien au chef de projet :
- Conseil pour la qualification des sollicitations reçues par le LaborIA.
- Appui pour la préparation de projets de recherche.
- Appui pour la préparation des contrats, conventions de recherche et marchés spécifiques associés aux projets retenus. Cette préparation nécessitant une double compétence administrative et scientifique.
- Appui pour la préparation des comités prévus aux contrats.
- Appui pour la réalisation de synthèses des résultats et des avancées.
Compétences
Savoirs
- Connaissance avancée des technologies IA, du marché et de ses besoins.
- Connaissance avancée de l’écosystème de l’IA en France, en Europe et dans le monde.
- Connaissance ou intérêt pour les problématiques sociales du travail.
Savoir faire
- Capacité d’intégration de systèmes d’IA au sein d’une organisation.
- Compétences rédactionnelles.
Savoir être
- Sens du service public.
- Goût prononcé pour l’innovation.
- Bon sens relationnel, diplomatie et capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés.
- Capacité à travailler en équipe et à distance (3 jours de télétravail par semaine possible)
- Sens de l’organisation et autonomie.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
Selon le profil
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-06-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-06-05
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : MISSION IA (DG)
-
Recruteur :
Kraidache Khallihanna / khallihanna.kraidache@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.