Chef(fe) de projet de communication
Type de contrat : Mobilité
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Mission confiée
Sous l’autorité hiérarchique du/de la Directeur.trice de la communication et /ou d’un(e) responsable au sein de la Direction de la communication, le/la chef(fe) de projet communication est chargé(e) de concevoir, piloter et déployer des dispositifs de communication multi-cibles et canaux en réponse à des problématiques de communication transverses (interne/externe).
Le/La chef(fe) de projet est à l’interface du réseau des communicants et des différentes directions de l’institut ainsi que de ses partenaires et prestataires internes et externes.
Il/elle doit pouvoir travailler sur un portefeuille de projets large, que ce soit en accompagnement ou en autonomie.
Principales activités
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe et à sa mise en œuvre en assurant un rôle de conseil et en contribuant aux recommandations
- Gérer des projets, en collaboration ou sous l’autorité des responsables de services/directeurs/directrices de projets au sein de la Direction de la communication, et/ou en réseau avec les Services communication et Médiation des centres Inria de l’Université : élaboration du cahier des charges, pilotage budgétaire, coordination des acteurs internes ou externes, pilotage des prestataires, suivi juridique et logistique, évaluation des dispositifs mis en œuvre
- Contribuer à la coordination et la réalisation des événements stratégiques pour Inria, internes ou externes, (cf missions présentées ci-dessus dans le cadre de la gestion de projets).
- Contribuer à la politique éditoriale, notamment en proposant et rédigeant des articles et des propositions de communication en médias sociaux sur les projets qu’il/elle accompagne
- Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
Compétences
- Bonne compréhension des enjeux liés à l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, et /ou du secteur public
- Connaissance de la théorie et des concepts de la communication
- Connaissance des outils et des technologies de communication off et on line
- Expérience de la gestion de projets et de l’événementiel
Savoir-faire
- Jouer un rôle de conseil opérationnel et d’aide à la décision
- Savoir calibrer ses recommandations en fonction des objectifs et contraintes (objectifs, cibles, budget)
- Savoir rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
- Avoir une excellente capacité à travailler en équipe, mobiliser et animer
Savoir-être
- Avoir un très bon relationnel
- Faire preuve de sens de l’organisation, méthodologie, rigueur
- Etre réactif et autonome
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-10-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-06-12
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DCOM-SI (DCOM)
-
Recruteur :
Cosmidis Lucas / lucas.cosmidis@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.