Chef(fe) de projet de communication

Type de contrat : Mobilité

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Mission confiée

Sous l’autorité hiérarchique du/de la Directeur.trice de la communication et /ou d’un(e) responsable au sein de la Direction de la communication, le/la chef(fe) de projet communication est chargé(e) de concevoir, piloter et déployer des dispositifs de communication multi-cibles et canaux en réponse à des problématiques de communication transverses (interne/externe).

Le/La chef(fe) de projet est à l’interface du réseau des communicants et des différentes directions de l’institut ainsi que de ses partenaires et prestataires internes et externes.

Il/elle doit pouvoir travailler sur un portefeuille de projets large, que ce soit en accompagnement ou en autonomie.

Principales activités

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe et à sa mise en œuvre en assurant un rôle de conseil et en contribuant aux recommandations

 

  • Gérer des projets, en collaboration ou sous l’autorité des responsables de services/directeurs/directrices de projets au sein de la Direction de la communication, et/ou en réseau avec les Services communication et Médiation des centres Inria de l’Université : élaboration du cahier des charges, pilotage budgétaire, coordination des acteurs internes ou externes, pilotage des prestataires, suivi juridique et logistique, évaluation des dispositifs mis en œuvre

 

  • Contribuer à la coordination et la réalisation des événements stratégiques pour Inria, internes ou externes, (cf missions présentées ci-dessus dans le cadre de la gestion de projets).

 

  • Contribuer à la politique éditoriale, notamment en proposant et rédigeant des articles et des propositions de communication en médias sociaux sur les projets qu’il/elle accompagne

 

  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes

Compétences

  • Bonne compréhension des enjeux liés à l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, et /ou du secteur public
  • Connaissance de la théorie et des concepts de la communication
  • Connaissance des outils et des technologies de communication off et on line
  • Expérience de la gestion de projets et de l’événementiel

Savoir-faire

  • Jouer un rôle de conseil opérationnel et d’aide à la décision
  • Savoir calibrer ses recommandations en fonction des objectifs et contraintes (objectifs, cibles, budget)
  • Savoir rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
  • Avoir une excellente capacité à travailler en équipe, mobiliser et animer

Savoir-être

  • Avoir un très bon relationnel
  • Faire preuve de sens de l’organisation, méthodologie, rigueur
  • Etre réactif et autonome

 

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale