Apprenti.e en Appui au Responsable des Services Techniques Généraux (H/F)

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Diplôme visé : Master/Mastère Gestion des organisation ou Manager Opérationnel d'Activités

Fonction : Apprenti des fonctions support

Contexte et atouts du poste

Contexte et Mission

En tant qu’apprenti.e au sein du service de Responsable des Services Techniques Généraux (RSTG), vous serez intégré(e) au centre Inria de Paris, un centre de recherche historique, reconnu pour son rôle moteur dans l’innovation et le développement économique, grâce à des partenariats solides avec le secteur académique et industriel. Votre mission consistera à découvrir et à participer à la gestion des infrastructures, des services techniques et logistiques, afin de contribuer à un environnement de travail optimal pour les équipes du centre. Sous la tutelle du Responsable des Services Techniques Généraux, vous serez également accompagné.e par une équipe expérimentée composée de 3 responsables de secteur et d’une assistante de service, avec qui vous pourrez échanger et apprendre au quotidien.

Mission confiée

Vos missions principales comprendront :

  • Vous assistez le responsable de service dans la planification des activités des membres de l’équipe ; la facilitation des échanges entre les agents techniques et les usagers, les prestataires, ainsi que les autres services ; la rédaction des supports de référence (manuels, guides, rapports d’avancement) ainsi qu’à la gestion des plannings.
  • Aider à l’élaboration et au suivi du budget du service, et contribuer au suivi des contrats pour les prestations externalisées.
  • Participer à la politique de gestion des services techniques du centre en lien avec les exigences de qualité et de coût, sous la supervision du responsable.
  • Participer aux stratégies de gestion du patrimoine immobilier et à la surveillance de l’exploitation des équipements du centre.
  • Réaliser une veille technologique et réglementaire en matière de maintenance des bâtiments.
  • Prendre part à la mise en œuvre de la politique environnementale et de sécurité du site, en partenariat avec l’équipe.

Cette expérience vous permettra d’acquérir des compétences managériales, techniques et organisationnelles, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours. Vous serez encadrés par votre tuteur d’apprentissage afin de pouvoir progressivement exécuter vos missions en autonomie.

Principales activités

Vos principales activités :

Vous assurez un rôle central dans la communication et la coordination de l’équipe STG. Vous facilitez les échanges entre les agents techniques et les usagers, les prestataires, ainsi que les autres services. Vous participez à la rédaction des supports de référence (manuels, guides, rapports d’avancement) ainsi qu’à l’organisation des tâches et à la gestion des plannings.

Compétences

Compétences

  • Vous êtes capable de contribuer à la gestion, à la planification et au suivi de projets techniques et logistiques, en collaboration avec les équipes.
  • Vous savez travailler en équipe, collaborer avec des profils variés (techniciens, administratifs, chercheurs) et vous intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Vous savez comprendre suivre un budget
  • Vous êtes apte à communiquer et à transmettre des informations techniques à différents interlocuteurs (collaborateurs, prestataires, direction), ainsi qu’à rédiger des manuels, des guides pratiques ou rapports d’avancement.
  • Vous avez la capacité d’analyser des situations techniques, de les synthétiser et de les retranscrire, tout en étant en mesure de proposer des solutions.
  • Vous savez vous adapter à des situations variées, gérer plusieurs tâches simultanément et réagir efficacement face à des imprévus.
  • Vous êtes capable de vous informer et de vous former sur les évolutions techniques, réglementaires et environnementales.
  • Vous savez observer, assister et contribuer à l’encadrement d’agents techniques, sous la supervision du responsable.

A votre arrivée, vous serez accompagné.e dans votre prise de poste avec une formation adaptée.

 

Connaissances :

  • Outils bureautiques et logiciels de gestion : Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint) et initiation aux logiciels de gestion patrimoniale (ex : SI Patrimonial Active 3D).
  • Vous avez idéalement une appétence pour la Gestion technique d’un bâtiment et les Services Techniques et Généraux.

 

Attitude

  • Respect des règles et consignes : Ponctualité, assiduité, application des procédures et confidentialité.
  • Apprentissage et autonomie : Curiosité technique, écoute active, application des connaissances théoriques, suivi du tuteur.
  • Collaboration et adaptabilité : Esprit d’équipe, adaptation aux processus, gestion du stress.
  • Vigilance et réactivité : Reporting régulier, signalement des incidents, application des règles HSE, réactivité face aux problèmes.
  • Initiative et auto-évaluation : Prise d’initiative mesurée, identification des points forts et axes de progression.

Avantages

    • Possibilité de télétravail
    • 7 semaines de congés + 10 jours de RTT
    • Restauration subventionnée
    • Prestations d’action sociale, culturelles et sportives

    Dans le cadre de sa politique de diversité, tous les postes de l’Institut sont ouverts aux personnes en situation de handicap.