Doctorant F/H Jumeau numérique pour la surveillance de composants mécano-soudés

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de l'Université de Rennes est l'un des huit centres d’Inria et compte plus d'une trentaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique.

Mission confiée

Ce projet de thèse, en collaboration CETIM - Inria, vise à développer des méthodes de jumelage modèles-données pour la surveillance précoce des fissures dans les soudures critiques d’un réacteur de polymérisation. Il s’appuie sur des méthodes de modélisation haute-fidélité pour aligner simulations par éléments finis (EF) et données expérimentales, en intégrant des modèles de propagation de fissures et des techniques multi-capteurs (jauges de déformation, fibres optiques, ondes et données dynamiques). Les deux premières années se concentrent sur des verrous méthodologiques (modélisation EF, inversion, détection) appliquées à une éprouvette simplifiée et exploitant des données expérimentales disponibles. Finalement, ces méthodes seront appliquées à un réacteur réel en gardant à l’esprit la volonté de transposition, à termes, à d’autres cas d’application proche et vise une amélioration de la détectabilité à partir de l’instrumentation disponible en assurant le transfert d’une solution industrialisable.

Principales activités

Développer une instrumentation SHM adaptée au suivi de l’endommagement par fatigue des équipements sous pression et mettre en œuvre les capteurs multiphysiques et complémentaires (jauges résistives, fibre optiques, …), associés à des méthodes d’inspection pour cartographier et dimensionner les défauts

Modéliser et simuler numériquement l’évolution des défauts afin d’évaluer leur nocivité

Rechercher des indicateurs pertinents vis-à-vis des mécanismes mis en jeu et utiliser l’approche par fusion de données et les modèles d’apprentissage pour développer des outils d’aide à la décision

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d’un master (ou équivalent) en mathématiques appliquées, statistiques, ou en sciences du génie mécanique ou civil. Ils doivent manifester un fort intérêt pour la modélisation mathématique, le traitement statistique du signal et l’analyse numérique.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Salaire brut : 2200€