Technicien Services Techniques & Généraux (H/F)
Type de contrat : Mobilité ou CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Technicien de la Recherche (TR)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, placé sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Industrie. C’est un établissement public à caractère scientifique et technique (EPST) qui obéit à ce titre aux règles de fonctionnement des organismes publics.
Le centre Inria de l’Université de Lille est un des neuf centres d'Inria. Il compte 15 équipes de recherche, 320 personnes dont 280 scientifiques. Ses équipes ont contribué à l’accompagnement de 17 projets d’entreprises, dont 8 start-up qui ont vu le jour depuis sa création.
Les centres de recherche sont implantés au sein d’un écosystème régional, en forte collaboration avec les partenaires académiques et économiques, et contribuent activement aux programmes européens et aux partenariats internationaux dans le domaine du numérique, en interaction avec les autres disciplines scientifiques.
Chaque centre de recherche est dirigé par un directeur, personnalité scientifique de haut niveau, qui s’appuie d’une part sur un délégué scientifique, chargé de l'animation scientifique et d’autre part sur un secrétaire général, chargé du bon fonctionnement administratif du centre et de la coordination interne des 8 services d’appui.
Le service technique et général (STG) où le poste est affecté est l’un d’entre eux. Il travaille en étroite collaboration avec tous les services et équipes du centre et est rattaché hiérarchiquement au Secrétaire général et fonctionnellement à la Direction des Affaires Administratives, Financières et Patrimoniales (DAFP).
Contexte et atouts du poste
Au sein du centre, les services Techniques et Généraux (STG) sont en charge des aspects techniques et logistiques du centre dans le but d’offrir le meilleur environnement possible aux utilisateurs du site.
Au sein des Services Techniques et Généraux du centre et sous la responsabilité du Responsable STG, le technicien maintenance et logistique travaille sous la responsabilité du.de la Responsable des STG et collabore avec les 3 autres membres de l’équipe.
Mission confiée
En tant que technicien.ne logistique et/ou maintenance, vous contribuez à la qualité de service et à la sécurité des bâtiments du Centre, en assurant des interventions variées de maintenance, de logistique et de coordination technique, seul-e ou en équipe. Vous intervenez en appui du chargé de maintenance technique et/ou chargé de l’activité logistique dans la mise en œuvre de la politique du centre.
Principales activités
Mettre en œuvre les décisions de maintenance technique et/ou logistique. A cet effet vous réalisez des travaux courants de maintenance (électricité, petite plomberie, aménagement, peinture, serrurerie,…) ou de logistique (approvisionnements et gestions des stocks, déménagements, aménagements de poste, mise en place de salles pour des évènements, entretien du parc automobile). A cet effet vous intervenez sur les trois bâtiments du centre (Cité Scientifique et site Euratechnologies) et collaborez étroitement avec l'ensemble du personnel du service.
Plus précisément vous devrez, selon votre profil :
- Effectuer des interventions de dépannage, rénovation et entretien des équipements.
- Contrôler régulièrement les bâtiments et leurs extérieurs, assurer les premières interventions.
- Planifier et mettre en œuvre la logistique des événements (salles, matériel, coordination avec le service informatique, vérification du bon fonctionnement audio/vidéo).
- Intervenir sur les interventions d’urgence (panne éclairage, panne électrique, chauffage/climatisation, sanitaires..)
- Gérer les systèmes de contrôle d'accès (paramétrage des cartes multiservices), les alarmes et la sécurité des bâtiments.
- Organiser le transport de matériel entre les bâtiments, les déménagements internes, la gestion des stocks et du réapprovisionnement des consommables.
- Gérer le parc automobile
- Accompagner et surveiller les prestataires dans les interventions
Compétences
Savoir et savoir-faire
- Bonne connaissance des normes de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité des établissements recevant du public (ERP).
- Compétences techniques de base du bâtiment
- Maîtrise des techniques de maintenance courante, de second œuvre et de gestion des équipements techniques.
- Capacité à lire et interpréter des plans, à faire des croquis et des métrés.
- Techniques de port de charge / gestes et postures
- Connaissances des réglementations sur les aménagements de poste
- Connaissances générales sur les aspects sécurité liés au métier
- Maitrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel) et des logiciels métiers liés à l'activité (réservation de salles, demandes de travaux, contrôle d'accès...)
- Habilitations électriques
Savoir-être
- Esprit d'équipe et goût du travail en coopération, en lien avec des interlocuteurs variés (services internes, prestataires, enseignants, personnels administratifs...) et sens du travail « bien fait »
- Capacité d’identification et d’analyse des causes de dysfonctionnement et Réactivité face à des problèmes multiples
- Sens de l'organisation, sens du service, rigueur et autonomie dans la planification des tâches et la gestion des priorités.
- Capacité d’organisation, Capacité à faire preuve d'initiative, à réagir avec efficacité aux imprévus et à s'adapter aux besoins du service
- Aisance relationnelle et rédactionnelle pour assurer un bon suivi des interventions, une communication claire et un reporting fiable et améliorer la qualité des services aux utilisateurs
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
Rémunération
Rémunération selon le profil
Informations générales
- Ville : Villeneuve d'Ascq
- Centre Inria : Centre Inria de l'Université de Lille
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-11-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-08-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
CV + lettre de motivation
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : STG-LNE (DAFP)
-
Recruteur :
Baranek Pascale / pascale.baranek@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac minimum, idéalement dans un domaine technique ou logistique. Fort-e d'une première expérience réussie dans les métiers du bâtiment, de la maintenance ou de la logistique, de préférence en milieu institutionnel ou dans une structure recevant du public.
Capable d'identifier les dysfonctionnements, d'établir des diagnostics techniques et d'intervenir en première intention sur une grande variété de problématiques (électricité, serrurerie, aménagement intérieur, etc.).
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.