Responsable de l’écosystème au sein du programme Apollo
Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)
Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans
Contexte et atouts du poste
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Dans le cadre des missions confiées par l’État à l'Agence de programmes Numérique — Algorithmes, Logiciels et Usages, Inria construit un « Programme Apollo » qui implique l’ensemble de la recherche publique dans une démarche de renforcement de la souveraineté numérique des politiques publiques par la recherche et l’innovation. Il s'inscrit dans une démarche de commande publique innovante, en lien étroit avec le Comité Stratégique de Filière « Logiciels et Solutions Numériques de Confiance ».
Concrètement, le programme donne un cadre stratégique et opérationnel à des projets qui visent à résoudre par un livrable technologique (logiciel) un problème difficile (requérant l’expertise scientifique et technologique de la recherche publique), arbitré et soutenu par un (ou plusieurs) porteur(s) d’une politique publique. Il promeut une modalité particulière d’interaction en mode projet entre des donneurs d’ordre publics qui portent des enjeux explicites, ambitieux et assumés, et un consortium public/privé qui réalise un livrable technologique répondant au problème posé en mobilisant la recherche publique.
Le poste s’inscrit au cœur de la nature partenariale du programme, au sein de l’écosystème industriel et académique du numérique. Il sera directement rattaché au directeur du programme Apollo.
Principales activités
- Facilitation de la collaboration entre le programme et les partenaires industriels :
- Communiquer autour du programme auprès des acteurs industriels et leurs représentations de filières (en particulier le CSF Logiciels et Solutions numériques de confiance).
- Recenser leurs solutions et expertises pouvant être pertinentes dans le cadre de projets Apollo.
- Travailler avec le service des partenariats stratégiques pour préparer l’embarquement d’une sélection de ces acteurs dans des consortiums projets.
- Implication des partenaires académiques :
- Cartographie des infrastructures logicielles développées chez les partenaires et pertinentes pour l’appui aux politiques publiques.
- Faciliter la participation de ces partenaires académiques aux projets Apollo.
- Accompagnement au montage de projets :
- Accompagner les chefs de projets Apollo dans le montage de consortiums impliquant partenaires industriels et académiques.
- Identifier les schémas de montage correspondant le mieux au contexte de chaque projet (mécanismes de commande publique innovante, ...).
Compétences
-
- Expérience avérée dans la gestion de partenariats, de préférence dans le domaine de la recherche en numérique.
- Excellentes compétences en communication et en négociation.
- Connaissance du paysage industriel et académique dans le domaine du numérique.
- Capacité à travailler de manière autonome tout en étant un membre efficace d'une équipe multidisciplinaire.
- Sensibilité aux enjeux liés aux briques technologiques du numérique, à la souveraineté numérique, la transformation numérique, ...
- Maîtrise de la langue anglaise (écrit, oral).
Les principales qualités humaines nécessaires pour l’exercice des missions associées à ce poste sont : le leadership, une grande aptitude relationnelle et un goût pour le travail d’équipe, un sens aigu de l’écoute.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein)
- Possibilité de télétravail (90 jours par an) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
Selon profil
Informations générales
- Ville : A définir (Siège ou un Centre Inria de l’Université à définir)
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-09-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-08-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : Prog-Apollo (ADPnum)
-
Recruteur :
Kraidache Khallihanna / khallihanna.kraidache@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.