2018-00896 - Senior development engineer / functional programming expert

Contract type : Public service fixed-term contract

Renewable contract : Oui

Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent

Fonction : Temporary scientific engineer

Level of experience : From 3 to 5 years

About the research centre or Inria department

Located at the heart of the main national research and higher education cluster, member of the Université Paris Saclay, a major actor in the French Investments for the Future Programme (Idex, LabEx, IRT, Equipex) and partner of the main establishments present on the plateau, the centre is particularly active in three major areas: data and knowledge; safety, security and reliability; modelling, simulation and optimisation (with priority given to energy).   

The 450 researchers and engineers from Inria and its partners who work in the research centre's 28 teams, the 100 research support staff members, the high-level equipment at their disposal (image walls, high-performance computing clusters, sensor networks), and the privileged relationships with prestigious industrial partners, all make Inria Saclay Île-de-France a key research centre in the local landscape and one that is oriented towards Europe and the world.

Context

The mission of the Experimentation and Development Services (SED) is to support, lead and coordinate technological development within each Inria Research Centre. They develop technical infrastructures, define and disseminate good practices and tools for technological development. They also have a strategic role in defining the centre's local technological research policy and anticipate major trends in this field.

 The SEDs work in a network coordinated by the Directorate General for Innovation (DGD-I. This organization allows a national vision of actions and a coordination of resources.

 SED Inria Saclay is currently composed of 6 permanent engineers, a fixed-term engineer, a service assistant and a service manager.

Assignment

The SED's missions are articulated around three axes:

  • Co-development with Inria team-project: an SED engineer is generally assigned 70% of his time within one or two Inria teams. Each SED engineer is also a referent for a few teams for any question related to software development.
  • Participation in the implementation, maintenance, support and development of technological platforms. These platforms are in Saclay the WILDER image wall and the FabLab (as part of the Equipex Digiscope), the IoT-Lab (Internet of Things as part of the Equipex FIT) and the Gulliver, TomPouce and POST clusters. SED engineers also participate in national platforms such as forges (gforge and gitlab) and a continuous integration platform.
  • Leading a development network within the centre: setting up training, sharing technology watch and discussions on technological development. SED engineers are also required to supervise young graduate engineers as part of technological development actions.

Main activities

The hired engineer will be a member of the SED and as such will participate in the missions of the service detailed above. He will be assigned to one or two project teams following a decision by the Commission de Développement Technologique du Centre de Saclay.

Since engineers work in high-level research teams in a wide range of fields, we are looking for a versatile, curious engineer with a passion for IT development, excellent adaptability and good interpersonal skills.

Skills

  • Good knowledge of software development issues (design, version management, testing, documentation, continuous integration, etc...)
  • Significant experience in functional programming with OCaml, including a good understanding of modules and functors
  • Knowledge of formal calculation
  • Writing skills and fluency in scientific and technical English

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives

Remuneration

Selon expérience

2018-00896 - Ingénieur confirmé de développement / expert en programmation fonctionnelle

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, créé en 2008, accueille 450 scientifiques et 100 membres des services d’appui à la recherche. Les scientifiques sont organisés en 35 équipes de recherche dont 26 sont communes avec des partenaires du plateau de Saclay.

 Le centre Inria Saclay - Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche : l’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et sociétal d’Inria.

Contexte et atouts du poste

Les services d’expérimentation et de développement (SED) ont pour mission de porter, animer et coordonner le développement technologique au sein de chaque centre de recherche Inria (CRI). Ils développent des infrastructures techniques, définissent et diffusent les bonnes pratiques et les outils en matière de développement technologique. Ils ont également un rôle stratégique pour la définition de la politique locale des CRI en matière de recherche technologique et anticipent les tendances lourdes dans ce domaine.

 

Les SED travaillent en réseau dont la coordination est assurée par la direction générale déléguée au transfert (DGD-T). Cette organisation permet une vision nationale des actions et une coordination des moyens. 

 

Le SED Inria Saclay est composé actuellement de 6 ingénieurs permanents, d’une ingénieure en CDD, d’une assistante de service et d’un responsable de service.

Mission confiée

Les missions du SED s’articulent autour de trois axes :

 

  • Co-développement avec les équipes-projets Inria : un ingénieur SED est généralement affecté 70 % de son temps au sein d’une ou deux équipes Inria. Chaque ingénieur SED est également référent auprès de quelques équipes pour toute question relative au développement logiciel.
  • Participation à la mise en place, à la maintenance, au support et aux développements liés aux plateformes technologiques. Ces plateformes sont à Saclay le mur d’images WILDER et le FabLab (dans le cadre de l’Equipex Digiscope), l’IoT-Lab (Internet des objets dans le cadre de l’Equipex FIT) et les clusters Gulliver, TomPouce et POST. Les ingénieurs SED participent également à des plateformes nationales telles que des forges (gforge et gitlab) et une plateforme d’intégration continue.
  • Animation d’un réseau de développement au sein du centre : mise en place de formations, de partage de veille technologique, de discussions autour du développement technologique. Les ingénieurs SED sont également amenés à encadrer des ingénieurs jeunes diplômés dans le cadre des actions de développement technologique.

Principales activités

L’ingénieur recruté sera membre du SED et à ce titre participera aux missions du service détaillées précédemment. Il sera affecté dans une ou deux équipes-projets après décision de la Commission de Développement Technologique du Centre de Saclay.

 

Etant donné que l’ingénieur est amené à travailler au sein d’équipes de recherche de haut niveau dans des thématiques assez diverses, nous recherchons un ingénieur polyvalent, curieux, passionné de développement informatique, doté d’une excellente capacité d’adaptation et disposant de bonnes qualités relationnelles.

Compétences

  • Bonne connaissance des problématiques de développement logicielle (conception, gestionnaire de version, tests, documentation, intégration continue, etc…)
  • Expérience significative de programmation fonctionnelle avec OCaml, avec notamment une bonne compréhension des modules et des foncteurs
  • Connaissances en calcul formel
  • Aptitudes rédactionnelles et maîtrise de l'anglais scientifique et technique

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives

Rémunération

Selon expérience