Type de contrat : Mobilité ou CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
Contexte et atouts du poste
Le chargé de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel remplit sa mission sous la responsabilité de la Responsable du Contrôle Interne et de la Maîtrise des Risques, au sein de la DAFP. Il est en contact avec de nombreux interlocuteurs externes (Ministère de la Recherche, ANR, CAC, etc.). En interne, il est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des directions fonctionnelles (DRH, DSI, DAJ), des centres de recherche et de l’Agence Comptable.
Mission confiée
Le chargé de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel assiste la Responsable du Contrôle Interne et de la Maîtrise des Risques dans l’ensemble de ses missions, au sein de la DAFP.
Le chargé de gestion est en lien direct avec l'ensemble de ses interlocuteurs internes et externes. En particulier, il peut solliciter directement les directions fonctionnelles et les centres de recherche de l'Institut, pour tout dossier qu'elle doit suivre ou coordonner. Il prend en charge les aspects administratifs et logistiques des activités. Il contribue au fonctionnement interne de l'institut en coordonnant, des activités d'ordre général telles que le suivi des plans d’actions et de décisions, et l’organisation de la clôture comptable annuelle.
Principales activités
• Prendre en charge les aspects administratifs et logistiques : planification des activités,
suivi des actions en cours et des plans d’actions ;
• Participer aux réunions du Comité de Contrôle Interne, aux réunions mensuelles « Agent Comptable / DAFP »,
aux réunions de préparation et de pilotage des opérations de clôture ;
• Rédiger les comptes rendus et les plans d’actions ;
• Effectuer le suivi des plans d’actions ;
• Contrôler l'application des règles et procédures administratives ;
• Mettre en place un processus de contrôle interne sur les dossiers confiés (ex : ANR) ;
• Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels
nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure ;
• Répondre aux enquêtes ministérielles ;
• Assurer une veille dans le cadre de son domaine d'activité ;
• Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités.
Compétences
Connaissances
• Politique de recherche et d'innovation
• Objectifs et projets de l'établissement
• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
• Droit public
• Environnement et réseaux professionnel
• Méthodologie de conduite de projet
• Connaissances budgétaires générales
• Finances publiques
• Techniques d’achat
• Techniques de communication
Compétences opérationnelles
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Réaliser des synthèses
• Rédiger des rapports ou des documents
• Conduire des entretiens et réunions
• Élaborer des éléments de langage
• Concevoir des tableaux de bord
Compétences comportementales
• Capacité d’organisation et d’anticipation
• Aptitude au travail collaboratif
• Rigueur / Fiabilité
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
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Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2022-09-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2022-08-31
Contacts
- Equipe Inria : DAFP (DAFP)
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Recruteur :
Kraidache Khallihanna / khallihanna.kraidache@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.