Apprenti.e chargé.e de communication

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Apprenti des fonctions support

Contexte et atouts du poste

Le centre de recherche Inria de Paris est l’un des neuf centres de recherche Inria regroupant 700 personnes réparties dans 34 équipes de recherches et 7 services d’appui à la recherche. Il est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques en région Ile de France. Ses axes de recherche principaux sont : intelligence artificielle, santé numérique, robotique, fiabilité des logiciels et sécurité, etc.

Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique, PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité…

Le centre Inria de Paris est partenaire des 3 universités de recherche intensive : Sorbonne Université (SU), Université Paris Cité (UPC) et l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Chaque équipe-projet conduit des collaborations avec des partenaires industriels, comme par exemple Airbus, Dassault Systèmes, Microsoft, Orange, Renault, Safran, Thales, Valeo…

 

Dans ce contexte, le service communication et médiation (SCM) du centre Inria de Paris intervient sur la stratégie de communication du centre et sa mise en œuvre, ainsi que sur la médiation scientifique.

L’apprenti.e chargé.e de communication sera intégré.e à ce service composé de : 1 responsable, 2 chargé.e.s de communication et 2 apprenti.e.s, et sera placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service.

Mission confiée

Les missions du service communication et médiation du centre Inria de Paris :

  • Communication externe : développer la visibilité et l’attractivité du centre et des équipes de recherche dans l’écosystème local et auprès du grand public
  • Communication interne : fédérer les agents, développer la fierté et le sentiment d’appartenance ainsi que conseiller et accompagner les clients internes
  • Médiation scientifique : concevoir et coordonner des opérations de médiation scientifique devant des publics variés, produire du contenu destiné à des supports de vulgarisation scientifique

 

Le service collabore étroitement avec la direction de la communication de l’institut. Il a également pour mission de décliner la stratégie nationale en participant et soutenant les actions de communication impulsées par le siège.

 

Les différents publics avec lesquels le SCM est amené à travailler sont : la direction du centre, les services d’appui, les équipes de recherche, les porteurs de projet entrepreneurial, ainsi que le réseau local de partenaires (universités, pôles de compétitivités, académie de Paris...). Certains de ces publics sont anglophones.

Principales activités

Au titre des missions évoquées, l'appenti.e intervient comme support pour les différents projets du service communication, en particulier :

  • Piloter des projets éditoriaux : 
    • Suggestion d'articles, 
    • Pilotage des interviews,
    • Validation des contenus,
    • Mise en page : prise de photos & proposition graphique,
    • Publication sur les supports adaptés interne et externe, 
    • Gestion du planning
    • Gestion des agences de journalisme
  • Proposer des contenus différents (rédactionnel ou audiovisuel) sur nos divers supports (Inria.fr, intranet, réseaux sociaux…) pour mettre en avant nos divers sujets de communication.
  • Proposer des plans d'actions de communication à nos différents clients internes (service des ressources humaines, chercheurs…)
  • Accompagner d’un point de vue communication les chargés de projets d’innovation dans leurs problématiques et les porteurs de des projets de startup du centre Inria de Paris 
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres du service communication et participer aux réunions de travail avec les services concernés ;
  • Assurer le suivi des actions et réaliser un reporting régulier du suivi des actions auprès du responsable hiérarchique et des autres membres de l'équipe.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive. L’apprenti.e pourra être amené.e à travailler sur d’autres aspects en fonction des besoins du calendrier du service.

Compétences

  • Maîtrise des outils web
  • Compétences rédactionnelles
  • Excellente orthographe
  • Un bon niveau d'anglais
  • Connaissances en création graphique, montage vidéo, prise de vue photo 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Le contrat d’apprentissage d’un an est à pourvoir pour l'année universitaire 2024/2025.

La rémunération se fait en fonction de la grille disponible sur le site du service public.