Post-Doctorant F/H Fondements mathématiques de l'analyse topologique des données pour l'apprentissage machine.

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria de Saclay a été créé en 2008. Sa dynamique s’inscrit dans le développement du plateau de Saclay, en partenariat étroit d’une part avec le pôle de l’Université Paris-Saclay et d’autre part avec le pôle de l’Institut Polytechnique de Paris . Afin de construire une politique de site ambitieuse, le centre Inria de Saclay a signé en 2021 des accords stratégiques avec ces deux partenaires territoriaux privilégiés.

Le centre compte 39 équipes-projets , dont 27 sont communes avec l’Université Paris-Saclay ou l’Institut Polytechnique de Paris. Son action mobilise plus de 600 personnes , scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 54 nationalités.

Le centre Inria Saclay - Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche : l’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et sociétal d’Inria.

Contexte et atouts du poste

Dans le cadre de la chaire ANR TopAI portée par Frédéric Chazal, l'objectif est de développer de nouveaux outils topologiques et géométriques pour l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle générative, adaptés aux données complexes et venant avec des garanties mathématiques fortes et bien fondées.  

 

 

Mission confiée

Missions :
La personne recrutée sera amenée à concevoir et expérimenter des outils et techniques mathématiques, basées sur des approches mêlant topologie et apprentissage statistique, pour l'analyse et le traitement de données complexes. Il s'agira de mettre au point et d'expérimenter des techniques venant avec des garanties mathématiques solides qui devront être établies rigoureusement et permettront d'apprendre les caractéristiques topologiques de données et de générer automatiquement des données avec caractéristiques géométriques et topologiques prescrites.

Collaboration :
La personne recrutée travaillera en collaboration avec F. Chazal et d'autres chercheurs de l'équipe DataShape et du laboratoire de mathématique d'Orsay où se situe l'équipe DataShape.

Responsabilités :
La personne recrutée sera amenée à mettre au point des outils mathématiques et algorithmiques, à en déterminer le domaine de validité et à les expérimenter sur des cas concrets.

Principales activités

Principales activés (5 maximum) :

  • Proposition de méthodologies générale pour l'inférence de caractéristiques topologique de données complexes.
  • Construction de modèles d'apprentissages (réseaux de neurones ou autre) pour la génération automatique de données satisfaisant des contraintes topologiques et géométriques.
  • Analyse mathématique
  • Implémentation en Python des outils mis au point.
  • Validation de l'approche sur données réelles et synthétiques.

 

Compétences

Etre titulaire d'un doctorat en mathématiques  appliquées ou statistique. 

Avoir de solides connaissances et compétences en topologie et géométrie différentielle et riemannienne. 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Rémunération : 3.250 euros brut/mois