Adjoint-e à la Directrice générale déléguée à l’appui aux politiques publiques

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)

Niveau d'expérience souhaité : Plus de 12 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Créée en 2022 pour mobiliser les expertises de l’institut en appui des politiques publiques, la Direction Générale déléguée à l’Appui aux Politiques Publiques a pour mission d’initier et de piloter des projets-pilotes et des partenariats avec des acteurs publics, de rendre compte aux donneurs d’ordre publics d’Inria sur les missions qui lui sont confiées , d’assurer le dialogue avec les pouvoirs publics à toutes les échelles pour éclairer la décision publique, de coordonner les réponses aux institutions et autorités qui sollicitent, évaluent ou contrôlent l’institut.

La DGD-APP travaille en articulation étroite avec les autres Directions générales déléguées d’Inria (DGD à la science, à l’innovation, et à l’administration) ainsi qu’avec l’Agence de programmes dans le numérique (Algorithmes, logiciels et usages), en s’appuyant sur l’ensemble des Directions fonctionnelles et des Centres de recherche d’Inria.

Mission confiée

Secondant la Directrice générale déléguée sur l’ensemble de ses missions, l’adjoint-e a plus particulièrement en charge :

  • les liens avec l’Agence de programmes et en particulier avec le programme Apollo,
  • le suivi des projets-pilotes et des partenariats institutionnels,
  • la prospection de nouveaux domaines d’intervention et/ou de nouveaux projets-pilotes,
  • la direction des opérations

Elle/il est en capacité de suivre les différentes stratégies nationales d’accélération de France 2030 dans le numérique. Elle/il est force de propositions pour développer le reflexe Inria auprès des décideurs publics, au-delà des tutelles de l’institut.

Compétences

Les compétences professionnelles attendues sont :

  1. un diplôme d’ingénieur, de préférence informatique
  2. une expérience avérée
  • en administration centrale ou dans un établissement public
  • des process de décision publique
  • de l’animation d’équipes en transverse et du management fonctionnel.
  1. Une excellente connaissance de l’écosystème d’Inria (recherche, innovation, enseignement supérieur)
  2. La maitrise
  • des outils de gestion de la performance
  • des outils de gestion relationnelle de type CRM.
  • de la langue anglaise (niveau C)

Une expérience en dehors de la sphère publique serait un plus.

Les principales qualités humaines nécessaires pour l’exercice des missions associées à ce poste sont : le sens de l’organisation et la rigueur, une grande aptitude relationnelle et un goût pour le travail d’équipe, le respect de la confidentialité.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale